Un jardin à votre image avec une palissade métallique personnalisée

Vous souhaitez vous différencier de vos voisins ? Vous désirez mettre en valeur des motifs, des plantes ou des animaux autour de votre jardin ? La personnalisation d’une clôture en métal est idéale pour donner un supplément d’âme à votre maison, tout en assurant sa protection.
Découpes et peintures, découvrez comment réussir facilement une palissade métallique à votre image.

Comment réussir soi-même la personnalisation de sa clôture en métal

Avant de lancer un chantier pour rendre unique votre palissade, vérifiez la réglementation auprès de votre mairie.
En effet, en France, la hauteur est limitée et le choix du design ou de la couleur est plus ou moins restreint, selon les municipalités. Voyez aussi auprès de vos voisins afin d’éviter tout litige.
Enfin, si vous résidez en copropriété, vous devez respecter le règlement intérieur.
Une fois bien renseigné, c’est plus facile de peindre ou de végétaliser votre grillage en toute sérénité !

Peignez vous-même votre palissade métallique

Les supermarchés de bricolage proposent plusieurs types de panneaux à composer. Vous pouvez succomber pour des lames en bois, en tôle ou en alu, à des prix adaptés aux petits budgets.
Certains produits en métal possèdent des motifs découpés. Chaque fabricant se distingue par sa spécificité, mais la plupart des panneaux sont proposés en noir ou en gris anthracite.
Pour trouver d’autres coloris et profiter d’une clôture personnalisée à petit prix, vous devrez donc procéder vous-même à la peinture.

Pour obtenir une palissade unique, pensez au pochoir ! Si vous avez des panneaux pleins, le pochoir vous permettra d’ajouter une petite touche personnelle. Vous pouvez le fabriquer avec de l’adhésif ou scotcher des cartons préalablement découpés.
Quels que soient le coloris et le type de métal (aluminium, fer, acier, etc.), choisissez une peinture spéciale « extérieurs », pour une meilleure protection. En effet, votre grille, comme votre portail en métal, devra affronter les différentes conditions climatiques et résister dans le temps.

Si votre clôture est en mailles de chaîne, assurez-vous qu’elle ne soit pas recouverte de panneaux en vinyle avant de peindre. Il faudrait, dans ce cas, faire appel à un professionnel.
À noter : certains produits, comme la peinture époxy, sont nocifs pour l’environnement. Ce type de produit doit être utilisé dans des conditions strictes. La peinture acrylique est la plus courante, car résistante et moins polluante.

Végétalisez facilement votre palissade métallique

Voici de précieux conseils pour végétaliser votre grillage métallique ou votre barrière. Qu’il s’agisse d’habiller l’aluminium, l’acier galvanisé ou le fer, il existe toute une gamme de plantes, qui illuminent la couleur d’une grille que vous trouvez trop fade. Un peu de verdure sur le noir ou l’anthracite apportera une touche de naturel rafraîchissante à vos clôtures.
Personnalisez vos portails, poteaux et barrières en combinant des arbustes à fleurs et des plantes grimpantes telles que :

  • houblon ;
  • clématite ;
  • vigne rouge ;
  • vigne sauvage ;
  • aristoloche.

Ainsi, outre la protection de votre clôture, vous bénéficierez d’un élégant brise-vue. En effet, les mailles d’une grille, parfois trop espacées, ne permettent pas toujours de profiter de l’intimité de son jardin. La végétalisation vous rendra invisible pour les curieux !

Si vous êtes débutant, optez pour la vigne. Elle s’avère très facile à installer sur une palissade ou un grillage. Tendue tous les 60 à 80 cm sur toute la longueur, elle s’intègre aisément, à petit prix, dans une personnalisation végétale. Elle se place aussi bien sur l’alu ou l’acier que sur le bois.
La glycine exige plus de technique et doit être bien guidée, par le biais d’un grillage, pour assurer la sécurité de son support.

Même un poteau, un garde-corps ou un portillon peut être habillé de végétaux, pour incarner un esprit plus nature.
À noter : parmi les produits existants sur le marché, il existe des produits sur mesure, comme certains types de panneaux munis de mailles prévues pour faciliter la végétalisation.

Personnalisation sans efforts d’une clôture en métal : contactez un spécialiste

Faites appel à une entreprise spécialisée en clôtures.
Vous pourrez ainsi :

  • bénéficier de conseils sur mesure ;
  • éviter la livraison parfois difficile des produits ;
  • recevoir une personnalisation de qualité qui respectera à la fois vos goûts et la législation ;
  • mieux gérer les contraintes techniques ;
  • économiser un travail de pose parfois complexe ;
  • profiter d’une garantie (dont la durée dépend des produits).

Sachez qu’il existe aujourd’hui une gamme personnalisable de clôtures en métal. Les modèles Lookx du fabricant Dirickx ou ceux de chez Aluclos sont représentatifs, mais il y en a beaucoup d’autres.
Vous choisissez alors entre un produit :

  • dans une couleur standard ou plus originale ;
  • avec des motifs design ou natures ;
  • composé de découpes au laser dans de l’alu ou de la tôle en acier.

Si Dirickx est l’une des marques connues du marché, chaque fabricant spécialisé a développé sa gamme. Composez vous-même vos clôtures grâce au configurateur de certains professionnels.

Parfois, un simple relooking de vos anciens panneaux, poteaux et portails suffit à les transformer en un produit personnalisable.

Trouvez un professionnel éthique, reconnu et fiable à côté de chez vous pour une personnalisation réussie de votre clôture en métal. Pensez à demander plusieurs devis, vous pourrez ainsi comparer les prix et les délais de livraison.

Vous apprécierez également le post : éléments décoratifs portail