Clôture de maison en briques de parpaing : caractéristiques et avantages

Vous avez un projet de construction de mur ou de muret d’enceinte ? Les caractéristiques de la clôture en briques de parpaing méritent toute votre attention. Pour vous aider à faire un choix, nous allons aussi vous présenter les avantages des murs de clôture en parpaings, comme leur résistance et leur prix. Pour en savoir plus, lisez notre article.

Un mur de clôture en parpaing pour votre maison, vraiment ?

Votre plan local d’urbanisme autorise la construction d’un mur ou muret ? Profitez-en, la construction d’un mur d’enceinte en agglo est un plus pour une maison. Les avantages de la clôture en parpaings sont assez nombreux pour faire la différence.
Vous hésitez parce que le prix des clôtures en grillage et poteaux est plus bas ? C’est certain, mais ce type de clôture n’est pas un ouvrage aussi durable. Découvrez les caractéristiques et avantages d’un mur de clôture en parpaings.

Caractéristiques de la clôture en briques de parpaing

La réalisation d’un mur de clôture en parpaing suppose d’utiliser des blocs de béton. Différents types existent, que nous vous présentons. Au-delà des caractéristiques techniques des parpaings, l’aspect prix est à prendre en compte, ces matériaux sont particulièrement bon marché.

Faites connaissance avec le parpaing, bloc béton de type « lego »

La construction de votre mur de clôture est une opération d’assemblage de briques de parpaings de plusieurs types :

  • parpaing plein ;
  • parpaing creux ;
  • parpaing perforé ;
  • parpaing à bancher.

C’est l’un des matériaux de construction les plus répandus, aux dimensions standardisées ;

  • parpaing longueur 50 cm, hauteur 25 cm, largeur 15 cm ;
  • parpaing longueur 50 cm, hauteur 25 cm, largeur 20 cm.

Les parpaings de largeur 5 ou 10 cm servent pour les cloisons de bâtiment.

Le prix des parpaings : un avantage majeur

Une construction de mur de clôture en parpaing présente un rapport qualité prix qui va vous plaire. Le prix moyen d’un parpaing creux (utilisable pour la construction d’une clôture) est 1 euro. Selon la longueur de votre ouvrage, et sa hauteur, vous pouvez déjà faire le calcul du prix de la clôture sans main-d’oeuvre :

  • mur de 100 mètres de longueur sur 1,5 mètre de haut : 1 200 € ;
  • mur de 60 mètres de longueur et 1,5 mètre de haut : 720 €.

Maçonnerie et ravalement d’un mur de clôture en parpaings

La construction d’un mur de clôture en parpaing suppose des travaux de maçonnerie. Le maçon colle les agglos entre eux, à l’aide de ciment et de mortier. Il procède à la réalisation des joints et d’un rang d’agglos intermédiaire de chaînage, puis d’un rang au niveau supérieur. Enfin, le maçon procède à la réalisation du ravalement, là encore, vous avez un large choix de crépis (ton pierre, imitation brique, etc.).

Fondation : ouvrage indispensable pour vos travaux de construction

Construire un mur en parpaing suppose des tâches de maçonnerie, dont la réalisation de fondation. Prévoyez des travaux de décaissement, de coulage de béton pour la semelle. La stabilité des fondations améliore la résistance du mur de clôture en parpaing. L’ouvrage doit prévoir des raidisseurs verticaux aux emplacements des piliers et en différents endroits du mur ou du muret.

Prix des murs de clôture en parpaing

Vous avez découvert les caractéristiques de la clôture en briques de parpaing. Le prix des travaux dépend des dimensions du mur et de la finition. Bref, seul un devis détaillé vous apportera une réponse claire, mais voici des prix indicatifs :

  • prix des fondations : 50 à 75 euros/mètre ;
  • prix du mur : entre 40 et 60 euros/mètre ;
  • prix de la finition (crépi ou enduit) : entre 30 et 120 euros/m².

Le coût d’un mur de clôture de 30 mètres se situe, matériaux compris, entre 3600 et 6000 euros.

Avantages des murs de clôtures en parpaing

Vous avez constaté que le prix des parpaings est un facteur mineur dans le calcul du coût de construction. C’est la main-d’oeuvre qui, en maçonnerie, coûte toujours très cher. Mais les avantages du mur de clôture en parpaings sont réellement intéressants.

Avantage des murs de clôture en parpaings côté construction

Faire un mur de clôture en parpaing est rapide, une fois sa fondation sèche. Par ailleurs, le matériau est particulièrement solide. Si votre maçon a ferraillé correctement le mur, sa résistance apporte à votre jardin une réelle sécurité contre les intrusions. Vous pouvez ajouter une clôture sur le mur.

Entretien facile : l’autre avantage fort du mur de clôture en parpaing

La mise en place de ce type de mur de clôture évite son entretien. Travaux de réparation de grillage, de poteau tordu, les agglos vous évitent les soucis. Seuls le crépi et l’enduit sont à surveiller. Mettez le prix, une finition de qualité protège le mur contre l’humidité et le gel.

Murs de clôtures en parpaings : vous voulez un devis ?

Niveau de sécurité ultime, résistance, large choix d’aspect et de finition, le mur ou muret de clôture en agglos est le top de la solidité. Il se marie très bien avec tous les styles architecturaux, les Français apprécient sa polyvalence.
N’hésitez pas à demander des devis à nos maçons pour aller plus loin dans votre projet.