Nos conseils pour associer une clôture à un portail

Vos clôtures nécessitent une rénovation, voire un remplacement? Avant d’effectuer votre choix, songez au style de votre maison, au design du jardin. Surtout, pensez à l’esthétique de votre portail. Vous ne voudriez pas d’une clôture dépareillée à votre propriété, n’est-ce pas? Voici nos conseils pour intégrer une clôture au portail.

Intégrer une clôture au portail d’un point de vue esthétique

Une clôture tient plusieurs rôles au sein d’une habitation. Elle protège des regards, assure la sécurité, délimite un terrain… Une autre fonction de la clôture se trouve dans un registre esthétique. Elle embellit le jardin, donne un cachet supplémentaire à la maison. Lorsque vient le temps de changer les clôtures, assurez-vous qu’elles s’harmonisent au reste : le portail, les coloris des portes de garage, etc.

Privilégiez une gamme de clôtures similaire au portail

Évidemment, si vous dénichez un type de clôture identique au style du portail, sautez sur l’occasion. La priorité reste de choisir le même matériau de construction que le portail. En clair, s’il se compose de fer forgé, de PVC, de bois ou d’aluminium, alors privilégiez une clôture similaire. Néanmoins, vous pouvez mélanger les types de matériaux, pourvu que celui du portail en fasse partie. Par exemple, un muret en béton surmonté d’un joli grillage en aluminium s’associe parfaitement à un portail de la même matière.

Pour une clôture sur mesure, choisissez le même artisan

L’un des avantages du sur-mesure réside dans son originalité. Les produits, uniques, portent la marque de fabrique de leur artisan. Les portails ne font pas exception. Maintenant que vous envisagez la rénovation de vos clôtures, contactez le même professionnel. Il assortira ainsi le type de clôture au portail, ou recréera le même design.

Faites appel à un configurateur sur internet

Si vous ne pouvez pas engager l’artisan qui a implanté votre portail, une autre solution existe : le configurateur de clôtures sur internet. Parmi les avantages qu’il propose, on distingue le choix de gamme et la prévisualisation de votre clôture à l’emplacement que vous souhaitez.

  • téléchargez une photo de votre propriété où apparaît le portail;
  • sélectionnez les paramètres de la clôture (longueur, hauteur, coloris, choix du matériau);
  • admirez le design de la clôture par rapport au portail;
  • affinez votre projet d’installation si nécessaire.

Une fois sauvegardé, votre projet d’aménagement de clôture part directement chez le fabricant pour établir un devis. Vous pouvez même imprimer la photo issue du configurateur et l’inclure dans votre déclaration de travaux en mairie.

Intégrer une clôture au portail d’un point de vue technique

La pose d’une clôture demande des connaissances assez techniques, notamment au moment de l’intégrer au portail. Si le bricolage ne figure pas dans vos points forts, faites appel à un professionnel.

Déposez une déclaration de travaux pour l’installation de la clôture

Avant de lancer votre projet de clôtures, vérifiez les réglementations en vigueur dans votre commune. En effet, la mise en oeuvre de travaux de clôtures nécessite une autorisation.

Les villes légifèrent sur l’implantation des portails et clôtures grâce au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce dernier peut vous imposer un matériau, une distance ou une hauteur à respecter. L’esthétique, comme les coloris ou le style architectural, importe également. Si tel est le cas, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux. Ce dossier regroupe le devis et tous les détails et les caractéristiques des clôtures, du portail, du portillon, etc. Attendez la réponse de la mairie avant de commencer vos travaux!

La pose d’une clôture avec un portail battant

Le portail battant peut s’ouvrir manuellement ou par motorisation. D’un point de vue technique, intégrer une clôture au portail battant reste assez simple. Assurez-vous simplement de correctement fixer la clôture aux piliers du portail. Pensez également à laisser assez d’espace si l’ouverture du portail s’actionne à 180°. Si vous décidez de poser de nouveaux piliers de portail, utilisez les mêmes fondations. Veillez néanmoins à leur bon état général.

Comment configurer une clôture avec un portail coulissant

Le portail coulissant a besoin d’une largeur suffisante pour s’ouvrir. Lui aussi fonctionne manuellement ou par motorisation. Il s’actionne de manière latérale, vers la gauche ou vers la droite. L’installation de la clôture doit se réaliser en tenant compte de l’emplacement d’un éventuel rail au sol.

Pensez à l’aménagement du portillon

Vous voulez profiter de vos travaux de clôture pour installer un portillon? Soyez rigoureux sur la prise des mesures, car il requiert la pose d’un pilier supplémentaire s’il s’accole au portail. Cette étape réclame du savoir-faire, alors mieux vaut l’inclure dans le devis global.

N’oubliez pas la boîte aux lettres

Intégrer une clôture au portail avec succès demande une gestion du moindre détail. Le choix de l’emplacement de la boîte aux lettres fait partie des oublis classiques lors des travaux. Elle reste pourtant indispensable à votre maison. Traiter cette problématique au préalable permet d’encastrer votre boîte aux lettres directement à votre clôture. Cette solution apporte les avantages suivants :

  • l’accès à la boîte aux lettres se fait par deux entrées, côté rue pour le facteur et côté maison pour vous;
  • la boîte aux lettres se personnalise, ce qui permet de choisir une dimension assez grande pour accueillir un colis;
  • installée en sécurité dans votre clôture, la boîte aux lettres s’expose moins au vandalisme.

Tenir compte de l’esthétique, sans occulter l’aspect technique pour intégrer une clôture à un portail. Voici comment assurer votre sécurité et également accroître l’art de bien vivre dans votre maison.